Vivre

Accueil VivreDéveloppement durable

Projet Alimentaire Territorial

Projet Alimentaire Territorial

Dernière modification le 26 avril 2023

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) c’est agir pour le « mieux-manger » sur le territoire de la Dombes.

Un Projet Alimentaire Territorial, qu’est-ce que c’est ?

Le Projet Alimentaire Territorial est prévu par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. Notre PAT vient donc en relai d’une politique nationale.

Il a pour but de mettre en relation des acteurs du territoire, pour réfléchir et mettre en place des actions concrètes pour le développement de la qualité de l’alimentation. Les enjeux peuvent être divers :

  • Sociaux
  • Environnementaux
  • Economiques
  • Mais aussi sanitaires.

L’alimentation devient alors un axe structurant de mise en cohérence des politiques du territoire.

Les quatre grandes orientations sur lequel le PAT de la Dombes doit travailler :

  • La production : maintenir et développer une production locale durable
  • La structuration de filières de proximité : Développer la mise en place d’outils territoriaux de logistique et de transformation
  • La consommation : permettre l’accès à une alimentation de qualité pour tous
  • La coopération territoriale : faire vivre le PAT avec les territoires voisins

Une première action en faveur du mieux-manger

En décembre 2021, le PAT a organisé un concours d’innovation culinaire, « La carpe dans tous ses états ». Une collaboration avec la Communauté de communes Plaine de l’Ain, le Département de l’Ain, l’APPED, Novalim et AgriLocal.

Pour participer à ce concours, les chefs cuisiniers devaient proposer une recette à base de carpe de Dombes reproductibles en restauration collective. La carpiflette réalisée par Sabrina Bouchard, cheffe cuisinière du restaurant scolaire de l’école de Perrex a remporté le premier prix.

Sabrina Bouchard, la gagnante du concours

Des actions concrètes

Des fruitiers pour les communes

La Communauté de Communes de la Dombes a financé 154 pommiers pour 22 communes du territoire. L’objectif est de remettre l’arbre fruitier au cœur des communes et valoriser la production de proximité, support permettant de faire le lien social local.

Production de lentilles

Des agriculteurs engagés dans des tests agricoles sur la plateforme de démonstration agroécologique à Valeins ont semé et récolté des lentilles. Les légumineuses ont été ensachées puis distribuées aux cantines du territoire, ainsi qu’à la Banque Alimentaire. Cette production permet d’encourager la diversification de cultures pour les agriculteurs et une situation de la valorisation économique est réalisé sur les productions. La distribution du stock de lentilles permet de valoriser la démarche et communiquer sur le site agroécologique et sur le PAIT.

Les simulateurs

Mes fruits et légumes de saison

Empreinte carbone