retour

Actualité

Accueil Actualités

Une aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie

Une aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie

Publié le 2 août 2024

La Communauté de Communes de la Dombes est engagée dans la lutte pour la préservation de la ressource en eau. Pour encourager les économies d’eau au sein des foyers, la collectivité propose aujourd’hui une aide financière pour l’acquisition des cuves de récupération d’eau de pluie, alternative simple, économique et efficace pour limiter ses consommations sur le réseau d’eau potable (prélevées dans la nappe souterraine), pour des usages spécifiques tels que l’arrosage du potager, plantes vertes, lavage de voiture ou de mobilier de jardin, etc…

La récupération d’eau de pluie présente un autre intérêt. En retenant l’eau dans des cuves, les réseaux de collecte sont moins saturés par temps de pluie.

Autant de raisons pour lesquelles la collectivité a fait le choix d’encourager ses administrés à se doter de cuves de récupération d’eau, ou à en installer de supplémentaires pour ceux qui en sont déjà équipés.

Chaque foyer du territoire de la CCD peut ainsi demander le remboursement de 80 % du montant de sa facture (dans la limite de 150 euros remboursés) pour l’achat d’un récupérateur d’eau de plus de 200 litres. L’achat doit être effectué après le 1er août 2024.
Dans un souci de soutien au commerce de proximité et de cohérence environnementale, seuls les achats effectués dans les enseignes du territoire peuvent être remboursés. Les achats par internet ou dans des magasins situés hors de la Communauté de Communes de la Dombes ne seront pas retenus.

Plus d’infos sur notre nouvelle plateforme numérique DombesConnect : https://demarches.dombesconnect.fr/subvention-cuve-eau-pluie/

« Nous avons voté le déblocage d’un budget permettant de soutenir de nombreux foyers pour la mise en place de cette opération. Une action que nous avons souhaitée concrète, pour la préservation de l’eau dombiste, et facile d’accès, tout en valorisant le territoire en soutenant les commerces de notre intercommunalité. »
Isabelle DUBOIS, présidente