retour

Actualité

Accueil Actualités

Lancement du projet alimentaire interterritorial

Lancement du projet alimentaire interterritorial

Publié le 27 octobre 2020

Le conseil communautaire a approuvé sa mise en place le 15 octobre dernier. Le projet alimentaire interterritorial (PAIT) verra le jour en partenariat avec les communautés de communes Dombes Saône Vallée et Val de Saône Centre.
Au cœur du projet : le mieux manger au sein de la restauration collective. « L’objectif est d’agir sur l’ensemble de la chaîne alimentaire du territoire comme premier levier d’action de la restauration collective« , explique Julien Béja, en charge du PAIT. Cela passe par la production, la transformation, la logistique, la consommation et les déchets.

L’idée est également de coopérer avec l’ensemble des institutions pour aller vers plus de produits de qualité dans les menus, en lien avec l’agriculture du territoire. Dans les cantines de la Dombes, 440 000 repas sont servis chaque année, dont 60% sont cuisinés sur place.

Le PAIT vise dans un premier temps un accompagnement des gestionnaires de cantines (municipalités ou associations) vers la mise en place des mesures de la loi EGALIM. Une loi qui prévoit notamment 50 % de produits sous signe de qualité, dont au moins 20 % de bio dans les menus, d’ici au 1er janvier 2022.

Ce projet transversal touche ainsi l’économie locale, la production agricole locale, le social, la santé et l’environnement.