retour

Actualité

Accueil Actualités

La Préfète de l’Ain en visite dans la Dombes

La Préfète de l’Ain en visite dans la Dombes

Publié le 24 février 2023

La plateforme de tests agro-écologiques était une nouvelle fois à l’honneur, ce vendredi 24 février. Isabelle Dubois, présidente de la CCD, a accueilli, Mme la Préfète de l’Ain pour découvrir cette plateforme inédite. Au cœur des discussions de la matinée : l’agriculture dombiste et son adaptation au dérèglement climatique, les nouvelles cultures en test sur la plateforme, l’alimentation et le Projet Alimentaire Territorial.

Ce projet de plateforme-test rassemble des agriculteurs pilotes, mais également de nombreux partenaires tels que les CUMA de l’Abergement-Clémenciat et de Romans, les lycées agricoles des Sardières et de Cibeins, l’ISARA, Oxyane, Cholat et le Groupe Bernard, le Syndicat des rivières de la Chalaronne, le Syndicat des Eaux Bresse Dombes Saône. La Chambre d’Agriculture accompagne cette démarche, ainsi que de nombreux autres projets de la CCD.

La plateforme tests, qu’est-ce que c’est ?

La CCD est propriétaire de l’étang Prêle, classé ENS (13 ha), ainsi que d’une parcelle de terres agricoles de 6,5 ha située à côté. Jusqu’en 2019, les terres étaient exploitées par un agriculteur qui a terminé son activité. A cette date, la CCD a souhaité profiter de ce lieu, de son accessibilité pour développer un projet de tests agricoles. Ces tests, menés par des agriculteurs pilotes, permettent de réfléchir à de nouvelles cultures, à de nouvelles techniques agricoles dans un contexte de dérèglement climatique.

Cette plateforme s’intègre au centre des préoccupations de la CCD : faire comprendre l’agriculture au plus grand nombre, donner la possibilité aux agriculteurs de proposer des tests en conditions réelles sans impact sur leur exploitation mais en tenant compte de l’enjeu économique.

En fin de visite, Isabelle DUBOIS a remis à la Préfète un sachet de lentilles récoltées sur cette parcelle.