C’est dans le majestueux cadre du Château de Bouligneux que la Dombes a officiellement reçu le diplôme de sa labellisation RAMSAR. Une distinction reçue après de longs mois de travail, en coopération étroite avec le Département de l’Ain.
Le label Ramsar reconnaît la qualité exceptionnelle de l’environnement et de la biodiversité dombiste. De nombreux critères doivent être remplis par le territoire candidat à une labellisation. Des critères basés sur la richesse de la biodiversité, notamment la diversité en oiseaux d’eau et leurs populations. Chaque année, la Dombes accueille des dizaines de milliers d’oiseaux.
Sans l’attachement des dombistes, sans les pisciculteurs, chasseurs et propriétaires, les étangs n’auraient pas traversé les siècles. Ce label est un encouragement pour continuer de mobiliser l’ensemble des acteurs à maintenir ce système traditionnel.
C’est aussi une responsabilité, notamment pour notre collectivité, de faire en sorte que l’ensemble des moyens soient mobilisés. Le changement climatique est là. Il s’agit désormais de poursuivre la dynamique pour soutenir des solutions d’adaptation synonymes de maintien de ce patrimoine exceptionnel.
Le label Ramsar, qu’est-ce que c’est ?
La convention Ramsar, nom de la ville iranienne où elle a été signée en 1971, est un accord international reconnaissant l’importance des zones humides. En France, plusieurs territoires ont été labellisés Ramsar, comme la Brenne, connu pour ses étangs,, le Golge du Morbihan ou la Baie du Mont Saint-Michel.
La Dombes est le premier site Ramsar du Département de l’Ain.
« Quelle fierté d’obtenir aujourd’hui cette labellisation RAMSAR ! Une véritable reconnaissance pour notre territoire, sa biodiversité et son histoire. Elle s’inscrit dans la droite ligne des différentes compétences prises ces dernières années par la Communauté de Communes de la Dombes : Natura 2000, le Projet de Territoire de Gestion de l’Eau, les Paiements pour Services Environnementaux, les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques… La Dombes est désormais inscrite dans le réseau des sites majeurs nationaux et internationaux. Cela, nous oblige, nous Dombistes, dans la préservation de nos étangs auxquels nous sommes si attachés ».
Isabelle DUBOIS, présidente de la Communauté de Communes de la Dombes