LEADER – un programme européen pour financer vos projets
LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un programme européen de développement rural qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux.
Volet territorial du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l’Espace Rural), géré par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, LEADER est conçu comme une démarche d’appui à des stratégies multi-sectorielles, développées et administrées par les territoires et donne ainsi aux territoires un cadre propice à l’émergence de projets de qualité.
Le programme est aujourd’hui l’incarnation de l’Europe dans les territoires ruraux, et un symbole de la politique européenne pour les ruralités.
Un fonctionnement participatif : le Groupe d’Action Locale (GAL) c’est quoi ?
L’Europe confie aux acteurs locaux, regroupés dans un Groupe d’Action Locale (GAL), une enveloppe visant à cofinancer des projets publics ou privés qui favorisent le développement des zones rurales. Ce partenariat d’acteurs publics et privés met en œuvre une stratégie locale de développement.
L’originalité de la démarche repose sur la forte implication des acteurs locaux, et sur des projets innovants portant à la fois sur l’animation et sur l’aménagement du territoire. Le GAL est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie définie sur le territoire donné.
Le GAL est l’interlocuteur de proximité des porteurs de projets : Il assure l’accompagnement technique et administratif. Les bénéficiaires potentiels de ce programme sont les porteurs de projets privés (entrepreneurs, associations, groupements…) ou publics (communes, communauté de communes, organismes associés).
L’organe décisionnel du GAL est le comité de programmation (COPROG).
Le Comité de Programmation – COPROG
Le Comité de Programmation, l’organe décisionnel du programme LEADER, peut auditionner les porteurs de projets et décide de sélectionner ou non leur dossier en fonction de la stratégie territoriale. Le COPROG est régi par un fonctionnement public-privé, c’est-à-dire que les membres privés (associations, entreprises, citoyens) représentent au moins la moitié des membres afin de diversifier les débats et d’enrichir la perception des enjeux.