retour

Actualité

Accueil Actualités

Dès le 1er décembre, 100% des emballages se trient !

Dès le 1er décembre, 100% des emballages se trient !

Publié le 12 novembre 2021

A partir du 1er décembre, le geste du tri se simplifie pour les habitants de la Communauté de Communes de la Dombes. L’ensemble des emballages plastique et des petits emballages en métal devront être placés dans la poubelle jaune. Objectifs : réduire le volume des poubelles et augmenter les performances de tri.

La Communauté de Communes de la Dombes passe aux extensions des consignes de tri. En d’autres termes, à compter du 1er décembre 2021, les usagers pourront trier tous les emballages ménagers en plastique, non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi les films, sacs, pots et barquettes, ainsi que tous les petits emballages en métal (capsules de thé et café, opercules et muselets de bouteilles, …).
Un long cheminement a été nécessaire pour y parvenir. Il a d’abord fallu changer de centre de tri. Nous dépendons désormais depuis le 1er janvier 2021 du centre de tri Trivalo à Chassieu. Une usine de tri des déchets issus de la collecte sélective dernière génération qui peut trier l’ensemble des plastiques ménagers. Ce centre tri moderne est capable également de capter les petits métaux (capsules de café, opercule en aluminium, …). Un lourd dossier de candidature a ensuite été déposé en avril 2021 auprès de l’Eco-organisme CITEO afin d’obtenir son autorisation. La sélection des lauréats par CITEO a été faite durant l’été et la CC de la Dombes a officiellement obtenu la possibilité de passer au tri de tous les plastiques ménagers il y a seulement quelques semaines.

Tous les emballages ménagers (en plastique, en métal, en carton et les briques alimentaires), sans exception, devront désormais être placés dans les bacs ou colonnes de tri jaunes, pour un geste plus simple et une augmentation des performances de tri. Toutefois, seuls les emballages se trient. Il ne faut jamais déposer d’objet dans le conteneur, quel que soit son matériau (exemples : jouets, vaisselle, stylos…). Les objets en plastique vont à la poubelle noire ou à la déchèterie.
Cette extension des consignes de tri va permettre de réduire de façon importante le volume de nos poubelles de déchets non recyclables (bacs noirs), d’amplifier le recyclage et ainsi préserver les ressources naturelles et limiter l’émission de gaz à effet de serre.
« Un nouveau travail de taille s’engage, explique Christophe Monier, vice-président à la CC de la Dombes en charge des Déchets. Harmoniser le mode de collecte des matières recyclables sur le territoire. En effet, actuellement, une partie des habitants doit se rendre dans des points d’apport volontaire, alors que pour d’autres la collecte a lieu en porte-à-porte dans des bacs ou sacs jaunes. Une étude est en cours pour savoir quel mode sera retenu pour l’ensemble des communes ».

« Quelle que soit la décision retenue, poursuit Isabelle Dubois, Présidente de la CCD, elle sera prise avec l’objectif d’améliorer notre comportement face au recyclage, afin de faire de la Communauté de Communes de la Dombes un territoire exemplaire en matière de réduction des déchets. Inscrire notre intercommunalité dans la transition écologique est l’un des piliers de notre Projet de Territoire ».