Découvrir

Accueil Découvrir

La Recyclerie de la Dombes

La Recyclerie de la Dombes

Dernière modification le 31 janvier 2025

La Recyclerie de la Dombes est ouverte depuis le 31 janvier 2025.

Adresse : 113 rue Louis Blériot 01400 Châtillon-sur-Chalaronne

Horaires de la boutique :
Lundi, mercredi et vendredi : 9h30- 12h30 / 13h30-17h
Samedi : 9h – 17h

Les apports dans la zone dépôt sont possibles :
Du lundi au samedi : 9h30- 12h30 / 13h30-17h

Un objectif, la réduction des déchets

Gérée par l’association Tremplin, la Recyclerie de la Dombes est un lieu unique dédié au réemploi via la revalorisation des objets destinés à la déchèterie. Son objectif est de réduire les déchets en diminuant le gaspillage et de promouvoir l’économie circulaire.

Ce lieu permet de collecter, réhabiliter et valoriser une large gamme d’objets destinés à l’enfouissement, en leur offrant une seconde vie. Un atelier polyvalent, ainsi que plusieurs ateliers spécialisés (vélos, thermique, multimédia, électroménager, bois, jeux et jouets), permettront de réparer, nettoyer, transformer ou redonner vie à ces objets.

Les objets vendus dans la boutique seront collectés dans les 4 déchèteries du territoire : Chalamont, Châtillon-sur-Chalaronne, Saint-André-de-Corcy et Villars-les-Dombes. Une partie « Dépôts » permet aux usagers de déposer directement leurs objets pour en faire don à la Recyclerie.

Objets collectés :
Mobilier, équipements électroménagers, petits appareils, outillage, matériaux
de construction, jouets, livres, vélos, etc.

Objets exclus :
Textiles, matelas, objets dangereux

Un espace dédié à l’insertion professionnelle

La recyclerie n’est pas seulement un lieu de réemploi ; elle est également un projet d’insertion professionnelle. En effet, plus d’une dizaine de postes seront créés au sein de cette structure, permettant ainsi à des personnes en difficulté d’accès à l’emploi de bénéficier d’une formation et d’un accompagnement dans le cadre de l’activité économique. Ces emplois, dédiés à des profils variés, s’inscrivent dans les priorités sociales du département, avec pour objectif d’aider ces personnes à retrouver une situation professionnelle stable et pérenne.

Un bâtiment à haute qualité environnementale

Engagée dans une démarche de transition écologique, la Communauté de Communes de la Dombes a souhaité construire un bâtiment à haute qualité environnementale. Pensé pour accueillir une recyclerie, le bâtiment rappelle les lignes des Halles de Châtillon-sur-Chalaronne, un clin d’œil au patrimoine bâti dombiste.
La Recyclerie de la Dombes a été construite en bois régional et en terre crue. Ce qui lui a valu le Prix Régional 2024 de la construction bois par Fibois.
Le bâtiment dispose d’une isolation écologique. Les murs sont isolés avec des matériaux végétaux et des textiles recyclés, assurant un confort thermique optimal. Les menuiseries extérieures en pin de Haute Loire sont certifiées bois des territoires du Massif central. Les façades alternent entre trame vitrée avec lame brise-soleil et trame pleine en enduit à la chaux pigmentée avec la terre du site.
Dans une volonté de privilégier la basse consommation et la basse technologie. Le système de ventilation simple flux est complété par une ventilation naturelle nocturne, et le chauffage utilise la ressource bois grâce à une chaudière innovante.