Du 2 octobre au 2 décembre 2023, venez participer à la concertation préalable préfigurant la construction d’une chaufferie sur le Pôle de traitement et de valorisation des déchets de La Tienne, à Viriat et d’un réseau de chaleur.
Un temps d’information et d’échange, à taille humaine
La concertation préalable se situe en amont d’un projet ayant un impact sur l’environnement. Elle permet à chaque citoyen de participer : en s’informant, en comprenant les enjeux et en partageant ses remarques et propositions. Le cadre de la concertation, fixé par le Code de l’environnement, est adapté à chaque territoire et à chaque projet.
Ouverte à tous, cette concertation organisée par Organom, syndicat de traitement de déchets et Grand Bourg Agglomération, sera ponctuée de nombreuses rencontres en petits groupes, facilitant l’expression de chacun, dans un esprit de proximité.
Au programme : des modalités de participation variées et des animations tout public !
Ateliers thématiques, visites de site, registres, formulaires web, adresse postale et mail dédié… tout sera accessible pour vous permettre de vous informer et d’échanger sur les modalités du projet.
Un double projet déchets-énergie : la solution 100% gagnante
Aujourd’hui, les déchets ménagers non recyclés sur le Pôle de traitement et de valorisation de La Tienne (soit 50%) sont enfouis dans des casiers de stockage spécifiquement aménagés. Demain, ils seront préparés et affinés pour être transformés en combustible solide de récupération (ou CSR). Le CSR sera ensuite utilisé au fil des besoins pour alimenter la chaufferie et les réseaux de chaleur de Grand Bourg Agglomération (chauffage et eau chaude sanitaire). Ainsi, l’énergie provenant de la future chaufferie sera :
- locale, donc maîtrisée,
- une alternative aux énergies fossiles, contribuant à la décarbonation de la société,
- indépendante des cours mondiaux donc présentant une meilleure stabilité tarifaire pour les abonnés.
Toutes les remarques, suggestions, demandes, seront prises en compte lors de la conception et de la réalisation du projet.
Venez nombreux !
Plus d’information sur organom.fr.