retour

Actualité

Accueil Actualités

Natura 2000 : mieux connaître la renouée du Japon

Natura 2000 : mieux connaître la renouée du Japon

Publié le 27 août 2021

Pour mieux protéger notre territoire, il faut d’abord connaître ce qui peut lui nuire. Un exemple avec la renouée du Japon.

Qu’est-ce que c’est ?

Introduite en France à la fin du XIXème siècle comme plante ornementale, la renouée du Japon est aujourd’hui une menace pour la biodiversité.

Comment la reconnaître ?

Elle peut mesurer jusqu’à 4 mètres de haut. Ses fleurs, en grappe, sont petites, blanches voire jaune pâle en été. Elle est présente en générale dans les milieux humides ou en lisière de forêt.

Pourquoi sont-elles envahissantes ?

La renouée ne présente aucun danger pour la santé, en revanche elle prend la place de la faune locale et ainsi élimine l’habitat de la faune locale et accélère l’érosion des berges. Avec ses rhizomes pouvant atteindre 3 mètres de profondeur et mesurer jusqu’à 20 mètres de longueurs, elle se propage très rapidement.

Comment lutter ?

L’arrachage manuel n’est souvent pas efficace, sauf sur les petits foyers. Il est donc important d’éviter à tout prix sa dissémination.

Ce qu’il ne faut pas faire ?

  • Ne pas disséminer, ni planter l’espèce
  • Ne pas utiliser de débroussailleuse et ne pas composter, ni jeter la renouée parmi les déchets verts
  • Ne surtout pas les jeter dans les cours d’eau
  • Ne pas utiliser de produits phytosanitaires, car ils ne détruisent pas le rhizome et ont un effet néfaste sur l’environnement.

Ce qu’il faut faire ?

Le pôle Natura 2000 de la CC de la Dombes lutte contre les espèces exotiques envahissantes avec des tests mécaniques sur certains espaces naturels. Si vous voyez un foyer de renouée du Japon, n’hésitez pas à nous contacter ou à faire appel à la FREDON.